Seuil de pauvreté

De Fresque des inégalités
Révision datée du 18 janvier 2023 à 22:40 par Fsgrt (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Seuil de pauvreté selon la banque mondiale== Pour mesurer la pauvreté, la Banque utilise le seuil international de 1,90 dollar par jour et par personne (extrême pauvreté), mais aussi deux autres indicateurs, fixés à 3,20 et 5,50 dollars, qui reflètent respectivement les seuils de pauvreté nationaux dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et supérieure. Ces seuils sont modifiés en 2022 et ajustés à la hausse, pour passer r... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Seuil de pauvreté selon la banque mondiale

Pour mesurer la pauvreté, la Banque utilise le seuil international de 1,90 dollar par jour et par personne (extrême pauvreté), mais aussi deux autres indicateurs, fixés à 3,20 et 5,50 dollars, qui reflètent respectivement les seuils de pauvreté nationaux dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et supérieure.

Ces seuils sont modifiés en 2022 et ajustés à la hausse, pour passer respectivement à 2,15 dollars, 3,65 dollars et 6,85 dollars. NB : la fresque utilise les anciens seuils.

En France et en Europe

En France et en Europe, le seuil de pauvreté est fixé de façon relative, et non comme la banque mondiale de manière absolue. On considère comme pauvre une personne dont les revenus sont inférieurs à un certain pourcentage du niveau de vie dit « médian ». Le niveau de vie médian est celui qui partage la population en deux, autant gagne moins, autant gagne davantage. Il est mesuré après impôts et prestations sociales. En France on utilise souvent le seuil de 50 % du revenu médian, soit environ 920 €/mois pour une personne seule soit 30 €/j. C’est encore 3 fois plus que ce dont dispose 71 % de la population mondiale… Sans compter que le reste du monde ne dispose pas de services publics aussi développés qu’en Europe, permettant un accès à la santé et à l’éducation.